L'épicerie solidaire intercommunale est itinérante, c’est un véhicule qui se déplace sur les communes de Laventie, Estaires, Merville, La Gorgue et Sailly sur la Lys.

Un local à La Gorgue a été aménagé afin de devenir un lieu de stockage.

Objectifs

  • Aller à la rencontre des personnes fragilisées, les accompagner et leur proposer des denrées alimentaires à moindre coût.
  • Des ateliers de rencontre et d'échange sont également organisés.

Fonctionnement

Ce sont les CCAS (Centre Communal d’Actions sociales) qui attribuent l’accès à l’épicerie aux familles bénéficiaires suite à une étude de leurs ressources financières. Elles obtiennent ainsi une carte créditée d’un montant déterminé afin d’effectuer leurs achats. Ce montant est renouvelable chaque mois pendant une durée limitée entre 3 et 9 mois. En effet, l’objectif premier est d’apporter une aide temporaire à des familles dans le cadre d’un projet défini avec le CCAS comme par exemple payer une facture grâce à aux économies alimentaires réalisées.

Bénéficier de ce service

Pour connaitre les conditions pour devenir usager de l'épicerie solidaire, contacter le CCAS de votre commune.

Don de denrée

La Communauté de communes vous propose un partenariat dans le cadre du don de denrées. Cela vous permettra d'inscrire votre activité dans une démarche solidaire à travers un projet collectif et de proximité. Vous participeriez à la lutte contre le gaspillage en optimisant votre gestion des stocks. C'est économique et vous pouvez bénéficier d'une défiscalisation à hauteur de 60%.

B3besiimage3
B3besiimage4
B3besi
B3besiimage2
B3besiimage1