PCAETLa Communauté de communes Flandre Lys lance une démarche d’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Démarche

La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) renforce le rôle des intercommunalités, les nomme coordinateurs de la transition énergétique et rend obligatoire, pour les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants, l’adoption d’un plan climat-air-énergie territorial (PCAET).
Le PCAET est un projet territorial de développement durable. A la fois stratégique et opérationnel, il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie.

Objectifs 

  • Réduire les émissions de GES du territoire (volet « atténuation ») 
  • Adapter le territoire aux effets du changement climatique, afin d’en diminuer la vulnérabilité (volet « adaptation »)

Le PCAET traduit ainsi à l’échelle intercommunale les objectifs nationaux inscrits dans la Loi Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) à l’horizon 2030 :

  • Réduction de 40 % des émissions de GES par rapport à 1990
  • Réduction de 20 % de la consommation énergétique finale par rapport à 2012
  • 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie

Acteurs du projet

Le PCAET concerne tous les secteurs d’activité sous l’impulsion et la coordination de la collectivité porteuse du plan. Il a vocation à mobiliser tous les acteurs économiques, sociaux et environnementaux (entreprises, associations, citoyens, etc.). Il est mis en place pour une durée de 6 ans.

 La Communauté de communes Flandre Lys a initié, par délibération du Conseil communautaire du 14 décembre 2018, son Plan Climat Air Energie Territorial.
Cette délibération définit les modalités d’élaboration et de concertation pour l’élaboration de ce Plan Climat Air Energie Territorial.

Pour plus d’informations : contact@cc-flandrelys.fr