La fibre
La fibre optique est la technologie la plus récente en matière d’accès à Internet. En pratique, elle permet le transfert des données à grande vitesse via la lumière. Cette dernière transite par un câble contenant des fils de verre ou de plastique aussi fins que des cheveux.
Le déploiement de la fibre nécessite la création d’un nouveau réseau totalement indépendant, que cela soit du réseau téléphonique ou du câble. Sur ce réseau, les données peuvent être transmises rapidement sur des centaines voire des milliers de kilomètres.
Le développement de la fibre va de pair avec l’évolution des usages et des besoins croissants des individus (particuliers et entreprises).
Les délais
Délaissées par les opérateurs privés, les institutions ont pris les devants afin d’apporter la fibre optique aux zones rurales. Le syndicat mixte « La fibre numérique 59/62 » créé par la Région Hauts-de-France et les Départements du Nord et du Pas-de-Calais a réalisé un planning de déploiement.
Démarches à entreprendre
Des professionnels vont dérouler la fibre en utilisant les fourreaux souterrains existants, les façades, les infrastructures aériennes ou en créant de nouveaux équipements. AXIONE du groupe Bouygues Energies & Services a été choisi pour la construction de l’ensemble du réseau et de son exploitation. Une fois les éléments installés, une réunion d’information sera organisée afin de vous présenter les différents fournisseurs d’accès à Internet du territoire. Il vous suffira ensuite d’en choisir un qui construira le dernier tronçon de desserte jusqu’à votre habitation.
Coût des installations
Toutes ces installations ont bien entendu un coût. La Communauté de communes Flandre Lys prend à sa charge 82% du coût de branchement.
Pour les habitants, le raccordement est gratuit. Seulement l’abonnement auprès d’un opérateur de leur choix sera payant.
Des aides financières existent si vous n'êtes pas encore éligibles au haut débit. Il faut pour cela réaliser un test d'éligibilité pour savoir quel type de technologie est raccordable à votre logement. Si vous constatez que vous n'êtes pas encore éligible à la fibre, et que le débit adsl proposé est inférieur à 8 mb/s, vous pourrez bénéficier des soutiens financiers pour installer des box 4G ou des solutions satellites/radio. Ce type de box fonctionne sur le même principe qu'une box internet classique, mais va se baser sur le réseau 4G d'un opérateur et le convertir en wifi dans la zone où elle est branchée.
Comment procéder pour avoir la fibre quand son logement est éligible à la fibre optique ?
Grâce à la mobilisation des différents acteurs du déploiement de la fibre optique sur le territoire, la communauté de communes dispose désormais d’une très bonne couverture en fibre optique. En effet, les quatres opérateurs majeurs sont présents sur cette technologie. Il faudra toutefois vérifier l’éligibilité de son adresse.
Une fois que le logement est éligible à la fibre optique, l’utilisateur doit choisir l’abonnement box qu’il souhaite prendre. Parmi les critères de sélection, le premier est bien souvent le prix, directement relié à la durée d’engagement. Les opérateurs appliquent des prix promotionnels parfois pendant la durée d’engagement. Toutefois on s’intéressera également au débit proposé par l’opérateur, au service client téléphonique ou non, ainsi qu’aux options disponibles avec dans l’abonnement. Par exemple, le leader en couverture THD par exemple propose une option pour une grande plateforme de vidéos à la demande qui est aujourd’hui souvent exigée par les clients.
Une fois l’abonnement sélectionné et souscrit, l’opérateur prend rendez-vous avec un technicien. Pour les appartements, on vérifiera que l’accès au local technique est bien possible ce jour-là. Le technicien installera d’abord une prise fibre, puis le matériel de l’opérateur, et connectera l’ensemble. L’intervention peut durer entre 30 minutes et une demi-journée, selon la complexité de l’installation.