Depuis octobre 2005, EPODE et désormais en collaboration avec le programme VIF (Vivons en Forme), la communauté de communes Flandre Lys sensibilise sa population aux bienfaits d'une alimentation équilibrée et à la pratique d'une activité physique régulière.
Tous égaux devant la santé
Des animations et infrastructures incitent la pratique d'une activité physique régulière : potagers, cours de récréation, plateaux multisports et aires de jeux.
Aménagement des cours de récréation
La CCFL octroie une subvention de 350€ TTC par école pour restaurer les anciens tracés ou en créer de nouveaux.
Objectifs :
- relancer la pratique d'une activité physique spontanée chez les enfants
- permettre aux enfants scolarisés des écoles élémentaires d'augmenter leur dépense physique régulière pendant les temps de récréation
- leur faire découvrir le plaisir de bouger
- les amener à fréquenter les autres espaces d'activité physique des communes notamment les plateaux multisports et les clubs de sport.
Aires de jeux
Des aires de jeux ont été créés afin d’inviter les enfants à bouger tout en s’amusant !
Lien vers : Lieux des aires de jeux
Plateaux multisports
Chacune commune dispose de son terrain de football, basket... ouvert à tous afin de favoriser la pratique d'une activité physique régulière dans le cadre scolaire, associatif ou libre. L'aide de la CCFL dans ce projet s'est élevée à 120 000 euros par plateau. Les conseils généraux et la CAF ont également participé au financement des plateaux.
Lieux des plateaux multisports
Potagers à l'école
Les écoles maternelles et structures petite enfance qui le souhaitent pourront bénéficier de carrés potagers adaptés à leur établissement ainsi qu'un kit de jardinage et différentes semences.
Objectifs :
- Donner envie aux enfants de consommer des légumes, en les cultivant eux-mêmes dans leur école
- Faire découvrir ou redécouvrir l'origine des légumes et leur mode de culture