Pistes cyclables

8km de pistes cyclables sont en cours de réalisation depuis la fin mai en Flandre Lys. Elles s’inscrivent dans le cadre du schéma directeur vélo de la CCFL afin de développer la mobilité douce sur le territoire.

Objectif : permettre à terme de traverser le territoire Flandre Lys à vélo via des équipements adaptés. Pour ce faire, les élus mènent une politique incitative et volontaire pour développer l’usage du vélo sur le territoire. Que ce soit avec l’offre de location Velysoo de vélo à assistance électrique (VAE) ou encore avec la création de pistes cyclables pour permettre justement les conditions de développement de la pratique du vélo en toute sécurité.

Depuis la fin mai, les travaux de création de ces pistes cyclables sont lancés sur les communes de La Gorgue, Fleurbaix, Lestrem et Haverskerque. En tout, ce sont cinq tronçons et quelque 8 km de pistes cyclables bilatérales qui vont voir le jour et s’ajouter à celles déjà existantes sur le territoire. L’achèvement des travaux est prévue pour la fin du second semestre 2024.

• Tronçon 1 : création d’une piste cyclable, chemin du Halage (le long du canal) à La Gorgue -2,2 km

• Tronçon 2 : création d’une piste cyclable, rue Louis-Bouquet (entre la Mairie et la zone d’activités du Boix II) à Fleurbaix -1,3 km

• Tronçon 3 : création d’une piste cyclable, chemin du Halage à Lestrem – 0.9 km

• Tronçon 4 : création d’une piste cyclable entre La Gorgue et Lestrem – 1km