Suspension momentanée du service de transport à la demande Ma.Lys

 

Au sortir du Covid, la CCFL a lancé à la mi-novembre 2022 une expérimentation grandeur nature d’un service de transport à la demande sur le territoire : Ma.Lys. Sur un territoire peu desservi par les transports en commun hors lignes scolaires, la volonté politique était de s’assurer que cette offre de transport à la demande trouverait son public.

Des parcours personnalisables à la demande sur l’ensemble des huit communes du territoire, à tarifs préférentiels (1€ l’aller et 1,50€ l’aller-retour), avec des points de montées et descentes au plus proche des lieux d’habitation pour assurer ce service de mobilité de proximité et répondre à notre rôle d’accompagnement à la mobilité pour tous sur le territoire Flandre Lys.


Cette expérimentation a duré une année et demie, le temps d’avoir des résultats assez conséquents et probants afin de pouvoir prendre du recul, les étudier et prendre une décision sur la pérennité de l’offre de transport à la demande Ma.Lys.

Les objectifs de cette expérimentation souhaitée par les élus de la CCFL étaient de :

  • Vérifier la nécessité de besoin d’un transport à la demande sur le territoire Flandre Lys
  • Comprendre et identifier les besoins en termes de transport à la demande sur le territoire Flandre Lys
  • Connaître les profils des utilisateurs empruntant la navette Ma.Lys
  • Définir les contours de son utilisation

Les résultats de cette expérimentation que nous venons de finaliser montrent un intérêt croissant du public pour l’utilisation du service Ma.Lys. Après des débuts timides fin 2022, le service a trouvé son public et son rythme, avec quelque 450 trajets mensuels en moyenne et environ 300 utilisateurs pour une utilisation allant des visites médicales aux trajets domicile-travail en passant par des sorties loisirs ou achats sur le territoire.

Fort de cette analyse de l’expérimentation et convaincue d’améliorer encore le service de transport à la demande, nous avons décidé de vous proposer une nouvelle version de l’offre Ma.Lys afin de mieux répondre à vos attentes. Cette nouvelle offre sera opérationnelle courant septembre 2024, mais elle nécessite de fait la fermeture du service actuel au 30 juin 2024.

Afin de vous laisser le moins longtemps possible sans le service Ma.Lys et vous causer le moins de désagrément, nous profitons de la période des vacances scolaires, où la demande est fortement réduite, pour lancer un nouvel appel d’offres afin de vous apporter dès septembre une offre mieux adaptée à vos attentes.