Plan de soutien mené par plusieurs acteurs
Chefs d’entreprises, artisans, commerçants, industriels, pour vous aider à faire face aux conséquences économiques, sociales et sanitaires de la crise du Covid 19, tous les acteurs (CCI, Région, Etat, CMA ...) sont mobilisés au service des entreprises des Hauts-de-France :
Contact : 03 59 75 01 00
Cliquez ici et découvrez toutes les mesures mises en place pour vous aider !
Cellule d’information aux entreprises mise en place en préfecture
De plus, une cellule d’information aux entreprises, qui sera l’équivalent, pour le tissu économique, de la cellule d’information au public mise en place en préfecture, a été créée par les services de
l’État. Elle sera opérationnelle dès le lundi 23 mars et sera animée par des professionnels de l’État, de la CCI et de la Région, tous les jours, de 9h00 à 18h00.
80 lignes téléphoniques seront connectées à ce numéro de téléphone unique afin d’être en mesure de se consacrer à tout moment aux besoins des chefs d’entreprises, pour répondre à leurs questions, leur présenter des solutions et les mettre en contact direct avec les services qui les accompagneront.
Numéro unique opérationnel à partir du lundi 23 mars à 9h00 : 03 59 75 01 00
Communiqué de presse de la sous-préfecture.
Autres contacts :
- la Région Hauts-de-France a mis en place un plan de soutien :
- le Ministère de l'économie et du Travail répond à vos problématiques et vous conseille. Faites votre demande en ligne directement :
https://place-des-entreprises.beta.gouv.fr/aide-entreprises/coronavirus#section-formulaire
- la Chambre des Métiers et de l'Artisanat met en place une cellule d'appui aux entreprises en difficultés : 03 74 27 00 27 / entreprises@hautsdefrance.fr . Réponse dans les 48h
Information pour les travailleurs indépendants et professions libérales
A télécharger : plaquette "Les réponses du Gouvernement aux difficultés rencontrées par les indépendants (dont les micro-entrepreneurs)"
A savoir : les URSSAF ne prélèveront pas l’échéance du 5 avril 2020.
Suite aux annonces des pouvoirs publics de soutien aux entreprises, le réseau des URSSAF se mobilise pour accompagner les travailleurs indépendants et les professions libérales qui rencontrent des difficultés pour déclarer ou payer leurs cotisations en raison de l’épidémie de coronavirus (covid 19). Dans un communiqué du 23 mars 2020, l’ACOSS a annoncé des mesures pour l’échéance du 5 avril 2020. Pas de prélèvement de l’échéance du 5 avril 2020
Dans ce même communiqué, l’ACOSS annonce que, pour les travailleurs indépendants et les professions libérales qui ont opté pour un paiement des cotisations au 5 de chaque mois, l’échéance mensuelle de cotisations du 5 avril 2020 ne sera pas prélevée.
Dans l’attente de mesures à venir, le montant de cette échéance sera lissé sur les échéances ultérieures (mai à décembre).
Aucune démarche particulière n’est à effectuer pour bénéficier de cette mesure.
Délais de paiement, échéancier et action sociale :
Le réseau des URSSAF rappelle que les travailleurs indépendants et les professions libérales peuvent aussi solliciter :
- l’octroi de délais de paiement, y compris par anticipation. Il n’y aura ni majoration de retard ni pénalité ;
- un ajustement de leur échéancier de cotisations pour tenir compte d’ores et déjà d’une baisse de leur revenu, en réestimant leur revenu sans attendre la déclaration annuelle ;
- l’intervention de l’action sociale pour la prise en charge partielle ou totale de leurs cotisations ou pour l’attribution d’une aide financière exceptionnelle.
Démarches à effectuer :
Les artisans et les commerçants qui souhaitent faire une demande de délai de paiement ou de « revenu estimé » peuvent le faire :
- par internet, sur secu-independants.fr, via le service « Mon compte » ;
- par courriel, en choisissant l’objet « Vos cotisations », motif « Difficultés de paiement » ;
- par téléphone au 3698 (service gratuit + prix appel).
Les professionnels libéraux peuvent effectuer leur demande :
- par internet, en se connectant à leur espace en ligne sur urssaf.fr et en adressant un message via la rubrique « Une formalité déclarative », « Déclarer une situation exceptionnelle » ;
-par téléphone, au 3957 (0,12€ / min + prix appel) ou au 0806 804 209 (service gratuit + prix appel) pour les praticiens et auxiliaires médicaux.
Pôle emploi
Les agences de Pôle emploi adaptent leur fonctionnement pour continuer d’accompagner les demandeurs d’emploi et les entreprises ! Permanences téléphonique : 3949 et par email via l’espace personnel des demandeurs d’emploi sur pole-emploi.fr.
Possibilité de réaliser des démarches en ligne (actualisation, changement de situation, etc.).