Laissez-vous tenter par les 1001 nuits !
Après le Pays du soleil levant l’an dernier, place cette année à l’Orient et aux contes des 1001 nuits. Durant trois mois, de janvier à mars, de nombreuses animations auront lieu autour de cette thématique orientale.
A l’occasion de la 27e édition du Printemps des Poètes, la Communauté de communes Flandre Lys et l’association Chemins Inattendus, associées au ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et au Centre national du Livre, vous proposent de vous évader direction l’Orient et l’éruption imaginative autour des 1001 nuits. Entre contes, danse, ateliers d’initiation et concours de poèmes ouvert à tous, vous trouverez forcément dans cette programmation votre bonheur.
Faire découvrir la culture orientale au plus grand nombre, permettre une ouverture au monde. Tels sont les leitmotivs des organisateurs de cette édition 2025 du Printemps des poètes en Flandre Lys
Ces activités s’étendent sur près de trois mois dans les huit communes de la CCFL, entre janvier et mi-mars, et seront animées par des spécialistes du genre, parmi lesquels figurent des pointures de la culture orientale, comme la compagnie Manjushree.
Au menu de cette édition 2025, de nombreux ateliers seront proposés dans les bibliothèques et médiathèques du réseau L’Esperluette pour vous initier à la culture orientale :
- danse orientale avec la compagnie Manjushree
- initiation au henné animée par Jessica
- création de lanternes animée par Léna
- contes bilingues (français/arabe)
- conception florale
- initiation à la musique orientale avec le percussionniste Eric Navet
Programme complet ici
Autre moment fort de cette édition 2025 : le concours de poème. Il sera ouvert du 1er janvier au 28 février 2025, et ouvert à tous. Il est organisé en trois catégories : jeunes, adultes, photo poème. Des ateliers d’initiation à l’écriture de poèmes sont proposés entre le 15 janvier et le 8 février dans les bibliothèques du réseau L’Esperluette.
Règlement du concours et bulletin d'inscription en téléchargement
Soirée de clôture le 18 mars à 19h à l’Espace culturel Robert-Hossein !
Spectacle des 1001 Nuits, par la Compagnie Manjushree, suivi de la déclamation en public des sonnets sélectionnés par le jury, puis d’un spectacle de danse orientale et de la remise des prix des lauréats du concours de poèmes.
Gratuit – Ouvert à tous